Sur MYM, le push est un excellent moyen d’augmenter ses revenus en passant peu de temps sur la plateforme. Lorsqu’il s’agit de créateurs MYM indépendants (qui travaillent sans agence), les pushs représentent une part vraiment importante des résultats.
Que ce soit pour vendre des médias privés ou gagner plus de fans sur MYM, cet outil n’est donc pas à négliger. Nous vous donnons ici les stratégies les plus efficaces à l’heure actuelle pour utiliser cette fonctionnalité au mieux.
Sur MYM, un push est un message de masse que vous pouvez envoyer à des segments d’audience spécifiques :
Puisque ce sont des messages de masse, ils vont atteindre de nombreuses personnes à la fois et vous faire gagner beaucoup de temps. Naturellement, ils sont moins efficaces que des messages entièrement personnalisés mais il n’est pas possible de faire cela avec tous les utilisateurs quand votre compte MYM commence à avoir un peu de visibilité. Cela demanderait trop de temps… C’est la raison pour laquelle les pushs existent, afin de faire passer un message global. Chaque type de push a ses spécificités et est utilisé dans un but précis.
Un push MYM inclut toujours 3 éléments :
Concernant les médias, vous pouvez en mettre 5 maximum dans votre push. Les vidéos sont préférables aux photos puisqu’elles ont une valeur perçue plus élevée. Pour ce qui est de la description textuelle (limitée à 500 caractères), elle doit tout d’abord commencer par une accroche courte et percutante. Cela va permettre de capter l’attention de l’utilisateur MYM pour qu’il lise la suite et soit émotionnellement engagé. Évidemment, la description doit aussi servir à détailler ce que contiennent les médias pour donner envie de les débloquer (quand ils sont payants). Rendez les médias aussi irrésistibles que possible à travers vos mots et un bon usage des smileys. La description du push doit se terminer par la présentation de votre offre, c’est-à-dire la raison de s’abonner ou d’acheter les médias cette fois-ci.
Généralement, il s’agit d’une réduction sur le prix de l’abonnement ou des médias présentés. Si la réduction est temporaire, elle sera beaucoup plus efficace puisque les utilisateurs auront le sentiment de louper quelque chose s’ils ne profitent pas de l’offre maintenant. Pour cela, cochez “Ajouter une offre promotionnelle” et mettez un prix réduit pendant une durée de 7 jours. D’après notre expérience, une bonne réduction est entre 30 et 60%.
Les pushs à destination des abonnés MYM sont les seuls que vous pouvez envoyer autant de fois que vous le souhaitez, sans limite. Nous vous recommandons d’envoyer un push à vos abonnés uniquement dans les 2 situations suivantes.
Le push envoyé aux abonnés peut permettre de relancer des conversations avec tous vos fans facilement. Nous vous recommandons de faire un message court et simple. C’est la seule situation où vous n’avez pas besoin d’intégrer les caractéristiques dont nous parlions auparavant (accroche, description du média et offre). Vous devez simplement démarrer une conversation dans le but d’avoir une réponse et ainsi potentiellement vendre des médias privés derrière.
Le média doit être une seule photo ou une courte vidéo gratuite qui a été prise par vous-même (par exemple un selfie ou face à un miroir). Si le média a été pris par quelqu’un d’autre et que ça se voit, cela donnera l’impression d’une mise en scène et ne paraîtra donc pas naturel. Ce push est utilisé dans des périodes où le créateur a peu de nouveaux abonnés avec lesquels discuter dans sa messagerie.
Ce second type de push envoyé à vos abonnés est utilisé beaucoup plus rarement (entre 3 et 12 fois par an en général) et est payant. Il s’agit d’une ou plusieurs vidéos spéciales dans le sens où elles sont faites dans le cadre d’un événement en particulier. L’exemple le plus parlant est celui de faire une vidéo avec un costume de père Noël et en faire un push payant le 24 décembre au soir.
Ce type de push est très puissant car il se cale sur un événement périodique et est donc justifié.
L’abonné se dit que ce type de média n’est visible qu’une fois par an et donc qu’il ne doit pas rater l’offre. Noël était un exemple mais vous pouvez trouver facilement des prétextes pour produire et vendre des médias uniques (Halloween, Pâques, votre anniversaire etc…). En raison de ce contexte inédit, vous pouvez proposer des prix supérieurs à d’habitude. Nous vous recommandons entre 50 et 250€ pour accéder aux médias du push selon la nature des médias et vos prix habituels.
Vos anciens abonnés MYM ont fait le choix de ne plus vous suivre pour une raison qui leur appartient. Par conséquent, il y a peu de chance que vous arrivez à les convaincre de s’abonner à nouveau à votre compte. Nous allons malgré tout utiliser cette audience et leur vendre vos médias les plus exclusifs à un prix anormalement bas par rapport à ce que vous proposez habituellement.
Le but est de leur proposer une offre irrésistible pour maximiser vos chances de vendre car ces utilisateurs ne vous auraient probablement plus donné 1 euro dans tous les cas. Autant en tirer le plus de profits possibles pour augmenter votre rémunération sur MYM. Nous vous recommandons d’envoyer ce type de push tous les dimanches à une trentaine d’euros (promotion comprise) selon la nature du contenu. Le prix sans promotion doit être élevé pour donner un gros contraste entre sa valeur habituelle et le prix inédit auquel votre média est actuellement. Le push pour les anciens abonnés MYM est limité à un envoi tous les 7 jours.
Ce type de push vise les utilisateurs ayant un compte MYM et qui ont visité votre profil sans s’y abonner. Notre but va donc être de les convaincre de venir s’abonner à notre compte MYM en mettant en avant l’offre en cours sur votre abonnement, sans tenter de vendre quoi que ce soit. Le(s) média(s) accompagnant vos pushs sont du même niveau que ce qu’il y a dans votre feed MYM et sont uniquement là pour donner envie de s’abonner à votre compte. Tout comme le push à destination des anciens abonnés, le push pour les utilisateurs MYM intéressés n’est disponible qu’une fois par semaine.
Si vous souhaitez faire d’excellents pushs, inspirez-vous de ce que font les meilleurs MYM français. Il y a souvent derrière ces comptes des créateurs professionnels ou des agences qui ont déjà trouvé des pushs qui leurs apportent des résultats incroyables. Nous vous recommandons donc de créer un second compte MYM en tant que fan (et non créateur) pour voir par vous-même des pushs performants. Vous pouvez d’ailleurs vous abonner à quelques comptes durant un mois seulement afin de recevoir aussi des pushs envoyés aux abonnés et anciens abonnés. Ce petit investissement peut facilement se rentabiliser.
Enfin, pour estimer la qualité de vos pushs, rendez-vous dans la section “Outils” puis dans “Historique des pushs” depuis votre compte MYM. Vous aurez accès à plusieurs chiffres intéressants afin de déterminer vos pushs qui fonctionnent le mieux. Malgré tout, pensez à varier vos pushs pour ne pas épuiser vos audiences qui se lasseront de vos messages, médias et offres répétitifs.
Articles choisis pour vous :