MYM (Me You More) est une plateforme en ligne réunissant des créateurs de contenu exclusif et des fans qui les suivent pour accéder à leurs médias privés en payant un abonnement. Le réseau social MYM a pour objectif principal d’offrir aux fans une expérience plus intime, tout en permettant aux créateurs de monétiser leur audience.
La plupart des créateurs ayant beaucoup de succès sont les influenceurs célèbres ayant déjà une importante communauté (sur Instagram ou TikTok par exemple) ainsi que les créateurs proposant des photos et vidéos sexy. C’est pourquoi tous les utilisateurs sur MYM sont majeurs.
Ce site internet est français et a été co-fondé par Pierre Garonnaire et Gaspard Hafner en 2019. MYM est la première plateforme de contenu privé en Europe, il s’agit d’un sérieux concurrent à OnlyFans, Fansly et Patreon.
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Les fans (ou abonnés) représentent la très grande majorité des utilisateurs MYM, plus ou moins 97%. Ce sont très souvent des hommes. Ils sont ceux qui suivent les créateurs en échange d’un abonnement qu’ils payent, leur offrant d’autres fonctionnalités que nous verrons après.
Les fans ont 3 rubriques supplémentaires que n’ont pas les créateurs :
Les créateurs (ou modèles) sur MYM sont ceux qui gagnent des revenus en vendant leurs contenus privés. Il s’agit d’une minorité des utilisateurs, à peu près 3% et sont essentiellement composés de femmes. Les utilisateurs qui ont créé un compte MYM Creators avec le plus de succès vivent même des revenus de ce site. On y retrouve aussi bien des créateurs de contenu digital connus que des personnes n’ayant pas nécessairement une grosse communauté, voire même de simples curieux qui se laissent tenter par l’aventure. Il arrive même que les comptes créateurs soient des duos comme certains couples.
Les comptes MYM créateur ont des sections que les fans n’ont pas comme :
Lorsque l’on pense à MYM, la première fonctionnalité qui nous vient à l’esprit est celle de pouvoir s’abonner à des créateurs de contenu privé. En effet, en échange d’un montant mensuel fixé par le créateur (9.99€, 19.99€, 49.99€ ou 99.99€ HT), le fan peut accéder aux anciens et nouveaux posts exclusifs.
Si le créateur poste régulièrement dans son feed MYM, il peut s’attendre à ce que les fans soient fidèles, lui assurant des revenus récurrents tous les mois. Selon nous, un créateur MYM doit publier entre 3 et 5 posts par semaine (même plus lorsque c’est possible).
Certains posts d’un feed MYM peuvent être en “public”, c’est-à-dire que l’on peut les voir sans même être abonné. Il s’agit souvent d’une grande minorité des posts et servent à donner un aperçu pour obtenir de nouveaux abonnés MYM. Les autres posts sont floutés et présentent un cadenas.
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Les médias privés peuvent être personnalisés sur demande (ou pas) et sont ceux qui sont le plus appréciés par les fans et les créateurs. Les fans sont ravis de pouvoir avoir des photos ou vidéos individualisées, cela leur donne un sentiment de proximité intense. C’est aussi l’occasion pour les créateurs d’augmenter significativement leurs revenus puisque ce sont les médias les plus chers en général. C’est en envoyant des messages sur MYM grâce à la messagerie qu’il est possible de proposer des médias privés.
Comme dit plus haut, lorsqu’un fan achète un média privé, ce dernier vient rejoindre les bookmarks pour pouvoir être regardé à nouveau autant que souhaité. On estime qu’avec les bonnes stratégies que nous recommandons, les créateurs doivent s’attendre à ce que les médias privés composent 80% de leurs revenus contre 20% pour les abonnements.
Les créateurs peuvent réaliser des pushs sur MYM, il s’agit de l’envoi d’un message de masse accompagné d’un média (photo ou vidéo), il va pouvoir toucher une audience cible (tous les abonnés soit tous les anciens abonnés soit tous les intéressés). Ils peuvent notamment permettre de convaincre les utilisateurs intéressés de s’abonner en leur proposant des médias qui donnent envie ou des réductions. Les médias push peuvent être gratuits comme payants.
Les fans peuvent envoyer des pourboires aux créateurs, c’est une manière de montrer leur gratitude sans rien attendre en échange, juste par envie de soutenir un travail qu’ils apprécient. Parfois, les pourboires sont aussi utilisés pour compléter une somme importante en échange d’un média privé et particulièrement rare.
MYM permet de faire des lives entre le créateur et sa communauté. Sachant que le moment est en direct, c’est un excellent moyen de renforcer sa relation avec ses fans. Une fois de plus, il n’y a que le top des comptes MYM qui fait usage de cette intégration.
Le MOD ou Media On Demand est un espace qui constitue le profil du créateur. Il sert de vitrine pour vendre de manière passive des médias privés exclusifs, sans passer par la messagerie. C’est la dernière nouveauté de MYM mais les créateurs semblent continuer à privilégier la vente directe de médias privés à travers la messagerie pour conserver une haute valeur perçue de leurs photos et vidéos.
Sur la plateforme MYM, nous pouvons retrouver des personnes connues comme des influenceurs ou des stars. Ils partagent généralement leur lifestyle ou d’autres moments plus intimes de leur vie. Plusieurs créateurs célèbres de MYM sont des influenceurs ayant des grosses communautés Instagram ou TikTok et dont la carrière a parfois débuté avec la télé-réalité.
Voici quelques noms de personnalités connues présentes sur MYM en tant que créateurs : les sœurs Mathilde et Pauline Tantot, Ad Laurent et même Jean-Claude Van Damme. Certains créateurs arrivent à percer sur MYM anonymement donc la plateforme est ouverte à tous les niveaux de notoriété.
Cette catégorie est souvent liée à la précédente puisque plusieurs influenceuses connues se sont mises à faire du contenu sexy. D’ailleurs, MYM est un peu critiqué pour ça car leur image de marque ne suggère pas la présence de contenus explicites. Les 2 co-fondateurs de MYM se sont déjà exprimés sur le sujet, ils affirment que ce type de contenu est toléré et toujours modéré. La lingerie, les poses en bikini et autres médias mettant en avant le corps (féminin généralement) sont donc monnaie courante sur MYM.
Ruby Nikara, Polska et Léa Chipie font partie des créatrices dont on entend le plus parler dans cette catégorie de contenu.
Plutôt que d’avoir à créer un site internet et mettre en place un système complexe, des coachs sportifs passent par MYM pour vendre leur programmes personnalisés à travers une solution tout-en-un. Les lives sont parfaits pour faire des cours qui motivent tous les participants sachant que l’événement est en direct. Parmi les créateurs MYM connus du domaine sportif, il y a notamment Fitclaire.
Sachant que MYM met au premier plan la photo et la vidéo, les photographes méritent leur place sur la plateforme. En effet, MYM leur permet de partager des clichés inédits et montrer des collaborations réalisées avec des modèles uniques. Ce type de compte MYM est donc l’occasion pour les fans de voir une grande diversité de personnes différentes, à l’inverse des autres comptes qui sont concentrés sur une seule personne.
Le monde de la musique ne se montre souvent que sur scène, empêchant les fans d’en découvrir plus sur leurs idoles. Des chanteurs et DJ apprécient MYM pour montrer les coulisses ou proposer des morceaux de musique exclusifs avant qu’ils soient rendus publics. On peut aussi imaginer que la fonction Live est intéressante pour eux afin de partager leurs concerts ou phases de répétitions en direct. Au sein des créateurs MYM appartenant à la musique, on retrouve DJ Snake.
MYM ne facture aucun frais d’inscription ou autres montants fixes pour l’usage de ses services. Effectivement, MYM prend simplement un pourcentage de commissions sur toutes les transactions après avoir soustrait les 7% de frais bancaires sur le prix d’achat TTC. Les autres plateformes privées sont aussi basées sur un système de commissions similaire. Le pourcentage de commission varie selon les types de ventes :
*Les rares créateurs ayant le statut “SuperStar” bénéficient de 1% de prélevé en moins et peuvent être rémunérés via Paypal.
Bien que le pourcentage pris puisse paraître élevé, il faut aussi tenir compte que cela permet à la plateforme de proposer régulièrement des réductions événementielles qui n’affectent pas les revenus des créateurs MYM. En plus de ça, MYM compte sur leur stratégie ambassadeur qui rémunère ses affiliés à hauteur de 10% pour attirer de nouveaux utilisateurs.
Aussi, MYM à la particularité de mettre un délai de validation des gains qui varie en fonction du type de média (15 jours pour les abonnements mensuels, 60 jours pour les abonnements semestriels et 7 jours pour les médias privés, médias pushs, tips et lives) pour s’assurer de protéger les fans d’un contenu trompeur. Enfin, le créateur peut choisir la fréquence des virements bancaires, allant de tous les 3 jours jusqu’à tous les 30 jours.
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